Veille et analyses de l'ifé

Dossier de veille

Un dossier de Claire Ravez

Les mathématiques au centre du tableau

Ce Dossier de veille est consacré aux mathématiques, une discipline scolaire qui cristallise de nombreux enjeux, en particulier en France. Il cartographie les débats passés et actuels autour de ses visées, de ses contenus et de ses modalités d’enseignement, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Lire le dossier

Qui sommes-nous ?

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.

Actualités

...des colloques

...des sommaires de revues françaises

  • Journal of Teacher Education - Vol. 75, n°2, mars/avril 2024 en savoir plus...
  • Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs - Hors-série n° 8 | 2023 - L’orientation des jeunes primo-migrants allophones en France en savoir plus...
  • Recherches en éducation - n° 55 | 2024 - Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles en savoir plus...
  • Note d'information - DEPP - n° 24.05 - L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves en savoir plus...

...des sommaires de revues étrangères

  • Mesure et évaluation en éducation - Vol. 46, n° 1, 2023 - Les études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ? en savoir plus...
  • Phronesis - Vol. 13? n° 2, 2024 - Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations en savoir plus...
  • Revue suisse des sciences de l'éducation - Vol. 45, n° 3, 2023 - Varia en savoir plus...
  • Enfances, famille, générations - n° 44, 2023 - Famille et écocitoyenneté en savoir plus...

...des livres

  • COPPE Thibault, BAYE Ariane, GALAND Benoît (dir.) - Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports? - 2024 en savoir plus...
  • WAGNON Sylvain, MARTEL Corinne - Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde. Encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature - 2024 en savoir plus...
  • VIANIN Pierre - Comprendre l'échec scolaire. Évaluation, remédiation et bilan - 2024 en savoir plus...

...des études et des rapports

  • Les faits sans le faux : Lutter contre la désinformation, renforcer l’intégrité de l’information2024/03 en savoir plus...
  • Postdoctoral researchers at European universities: profiles, roles and institutional support structures2024/03 en savoir plus...

...des thèses

  • MOBHE BOKOKO Dave (2024) - L'Université Responsable : fondements et mise en œuvre par l'approche du changement organisationnel responsable en savoir plus...
  • CAVARD Caroline-Marie (2023) - Le lien entre l'altérité et le sens de l'implication professionnelle chez les travailleurs sociaux en formation. Du théâtre-forum au théâtre-impliqué : "Vivre" l'altérité pour s'impliquer en savoir plus...
  • NAJAC Sandra (2023) - Contact de langues et identité chez des Québécois d'origine haïtienne en savoir plus...

...des podcasts

  • Être et savoir - 700 millions d'économie sur l'école (26 février 2024) en savoir plus...
  • Être et savoir - Peut-on en finir avec le séparatisme scolaire? (4 mars 2024) en savoir plus...
  • De septembre à juin - Repenser le conseil de classe (11 février 2024) en savoir plus...

Abonnement

Pour vous abonner, merci d'indiquer votre adresse de messagerie puis de valider :