INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dossiers de synthèses » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Dossiers de synthèse Veille et Analyses :

Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel


février 2006   

Auteur(s) :  Xavier SIDO

Résumé : 
(dossier réalisé dans le cadre du Master recherche "Didactique des sciences et techniques", STEF, ENS Cachan)

Jusqu’il y a quelques années, l’enseignement professionnel fut un sujet délaissé par la recherche. Il fut en effet longtemps victime de sa mauvaise image : enseignement de seconde zone destiné aux mauvais élèves, incompréhension et ignorance de sa constitution, de son évolution, de ses structures et de ses enseignements. Au cours de ces dernières années, la situation économique (chômage, exclusion...) a fait de l’enseignement professionnel une des premières préoccupations de l’État. La recherche concernant ce sujet s’est alors densifiée sous trois impulsions : les commandes de travaux passées par l’État, la transposition de sujets d’études issus de la recherche sur l’enseignement secondaire et la nécessité pour les chercheurs de se démarquer en étudiant un sujet délaissé. L’enseignement professionnel est un ensemble complexe, à l’intersection de l’économie et de l’éducation. Les différentes recherches portant sur l’enseignement professionnel sont représentatives de sa structure, de son mode de fonctionnement (externe et interne) et de ceux (enseignants...) qui le constitue. Nous nous efforcerons de présenter lors de cette étude les différents axes de recherche. Nous étudierons tout d’abord des recherches historiques. Ensuite, nous présenterons des recherches portant sur « l’extérieur » de l’enseignement professionnel : les structures, les relations entre formation et économie, les diplômes et l’insertion professionnelle. Puis, nous nous intéresserons à « l’intérieur » de l’enseignement professionnel : sa structure interne, ses membres et notamment les professeurs, les élèves, et enfin les recherches traitant des enseignements (recherches pédagogiques ou didactiques).

Ce travail, que l’on peut qualifier de « travail-répertoire », est un outil pour, d’une part, que le chercheur ait connaissance des travaux existants, et, d’autre part, qu’il puisse les retrouver et ainsi les consulter par le biais de la bibliographie. Dans cette optique, les méthodologies ainsi que les résultats seront peu étudiés. Cette étude peut ainsi lui permettre d’avoir une meilleure compréhension de l’enseignement professionnel et d’approfondir sa connaissance des différents contextes entourant son travail. Ce dossier ne prétend pas à l’exhaustivité, mais tend à présenter des recherches illustrant chacun des axes.

L’intérêt d’un tel travail est qu’il reste d’actualité, et donc qu’il ne soit pas figé. Tous les apports et modifications proposés, par le biais de la bibliographie ou par une discussion sur le texte lui-même, sont donc les bienvenus.



Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)