INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dossiers de synthèses » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Dossiers de synthèse Veille et Analyses :

Encyclopédisme et savoir : du papier au numérique


avril 2006   

Auteur(s) :  Annie FEYFANT

Résumé : 
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INRP et l’équipe LIRE de l’université Lyon 2 pour le projet de recherche ENCYCLEN – encyclopédies en ligne –, retenu par l’ACI Éducation et Formation en 2004.

Cette note de synthèse a été réalisée dans le cadre de la constitution d’une base de connaissances sur les Encyclopédies électroniques et plus largement sur la lecture numérique.
Notre démarche a été d’introduire le sujet en balayant les travaux relativement récents permettant de situer notre problématique, les encyclopédies du papier au numérique, c’est-à-dire l’évolution de l’objet « encyclopédie » face aux changements technologiques et de société.
Elle ne fait donc pas référence à tous les travaux qui ont été faits sur les encyclopédies et l’Encyclopédie, d’un point de vue historique, philosophique, politique ou linguistique...

Cette approche « historique » peut servir de préambule au lecteur qui souhaiterait prolonger sa réflexion sur l’encyclopédisme par la lecture du dossier de la VST : L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia (mars 2006).

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)