INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dossiers de synthèses » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Dossiers de synthèse Veille et Analyses :

Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques


avril 2007   

Auteur(s) :  Gérard KUNTZ (dir.)

Résumé : 
Ce dossier a été préparé à partir d’une étude réalisée pour l’équipe EducMath de l’INRP en 2006, sur la place d’une démarche expérimentale dans les apprentissages mathématiques.
Cette étude a été coordonnée par Gérard Kuntz (animateur de l’APMEP et du réseau des IREM) et a bénéficié de contributions de Françoise Carraud (Centre Alain Savary INRP), Thierry Dias (LIRDHIST, université Lyon 1), Viviane Durand-Guerrier (LIRDHIST, université Lyon 1), Françoise Poyet (Veille Scientifique et Technologique, INRP) et Luc Trouche (INRP et LIRDHIST). Le texte original a été adapté et enrichi pour publication dans ce dossier de la Veille par Jana Trgalova (INRP et LIG) et Brigitte Bacconnier (VST).

L’étude est organisée en sept parties :

• Introduction ;
• Historique de la problématique ;
• Pourquoi la question de l’expérimentation se pose-t-elle de façon insistante aujourd’hui ? ;
• Prescriptions institutionnelles, en France et dans le monde ;
• Exemples de mise en œuvre, en France et dans le monde ;
• Débats autour de l’introduction d’une composante expérimentale dans l’enseignement des mathématiques ;
• Que révèle l’analyse des expériences menées sur l’apport de l’expérimentation pour l’enseignement des mathématiques ?

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)