INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dossiers de synthèses » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Dossiers de synthèse Veille et Analyses :

Education à l'environnement et au développement durable


juillet 2004   

Auteur(s) :  Olivier MEUNIER

Résumé : 
En 2002, les Nations Unies ont confié à l’Unesco la responsabilité de la promotion de la décennie pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014) et l’élaboration d’un projet de programme d’application international. Ce programme devrait proposer aux gouvernements des moyens de promouvoir et d’améliorer l’intégration de l’éducation en vue du développement durable dans leurs politiques, stratégies et plans éducatifs.
En 2003, la France a mis en place une stratégie nationale de développement durable. Il s’agit entre autres de renforcer le lien entre école et société civile pour permettre au futur citoyen d’acquérir une culture structurée et rai- sonnée en matière d’environnement et de développement durable et d’en faire un acteur responsable de notre société.
La réalisation de cet objectif passe par de nouvelles approches pédagogiques en milieu scolaire et en dehors de ce- lui-ci, par la création d’outils nouveaux, ainsi que par le déroulement de manifestations destinées à réfléchir à la mise en place et à la généralisation d’une réelle démarche d’éducation et de formation à l’environnement et au développement durable.
À partir de septembre 2004, les nouvelles démarches éducatives en éducation à l’environnement vers le développe- ment durable vont être généralisées dans l’ensemble des établissements scolaires.
L’implication de la Veille scientifique et technologique de l’INRP dans l’EEDD s’inscrit dans trois directions :
• la production de documents originaux (ressources, synthèses) sur nos pages web mis à disposition des chercheurs, des étudiants, des formateurs et des praticiens ;
• la valorisation de ses productions dans le cadre de collaborations avec des équipes de recherche INRP (ERTé ACCES), avec la bibliothèque de l’INRP ou avec des partenaires externes (comité scientifique de colloques inter- nationaux, Muséum national d’Histoire naturelle, Communauté urbaine de Lyon, etc.) ;
• la communication sur ses productions et celles effectuées avec ses partenaires (lettre d’information, séminaire).

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)