INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dossiers de synthèses » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Dossiers de synthèse Veille et Analyses :

Les recherches sur la pratique de la démarche d'investigation


Juin 2009   

Auteur(s) :  Nathalie DIMARCQ

Résumé : 
(dossier réalisé dans le cadre du Master recherche "Didactique des sciences et techniques", STEF, ENS Cachan)

L’objectif de cette revue de littérature est de réaliser, à partir des publications auxquelles nous avons pu accéder, un panorama des recherches qui se sont intéressées, dans l’enseignement des sciences, à la mise en œuvre de la démarche d’investigation en classe. Quelle(s) réalité(s) de la pratique montrent ces recherches? Quels questionnements et quelles pistes soulèvent-elles ?
Nous avons effectivement constaté l’abondance actuelle de l’utilisation de l’expression « apprentissage par démarche d’investigation » ou « inquiry based learning » dans les textes institutionnels, européens et internationaux, relatifs aux standards éducatifs où elle est présentée parfois comme « une stratégie centrale pour enseigner les sciences ». En France, l’appel à l’utilisation de la démarche d’investigation est largement répercuté dans l’institution scolaire, par les corps d’inspection et l’Académie des sciences, dans les programmes disciplinaires et les documents d’accompagnement de l’enseignement intégré de science et de technologie depuis 2002. La démarche d’investigation y est présentée, comme un modèle pédagogique à développer dans les classes, notamment au collège, où les programmes indiquent qu’il s’agit « d’une démarche impliquant l’élaboration de questions scientifiques ancrées dans le réel, la formulation d’hypothèses, le choix de méthodes, l’élaboration de dispositifs et de protocoles expérimentaux, le choix de données à recueillir, le traitement des données, la mise en forme et la communication des résultats ». Elle est décrite précisément dans les disciplines scientifiques en reprenant cette forme relativement stéréotypée.
Il existe une profusion de propositions, de formations et d’outils pédagogiques à destination des enseignants qui laisse entendre que cette démarche est en cours de dissémination dans les classes. Abd-El-Khadick et al. (2004) constatent cependant une mise en œuvre très inégale au plan international avec une variété des pratiques à laquelle résiste, encore dans certains pays, un enseignement scientifique classique. D’autres auteurs (Mathé, Méheut et de Hosson, 2008) observent que le foisonnement très hétérogène de propositions pour mettre en pratique la démarche d’investigation dans les classes semble conduire à une diversité d’appropriations, d’utilisations voire de compréhensions au niveau des enseignants par rapport aux indications prescrites.
Nous avons choisi, dans ce vaste thème, de nous focaliser sur les travaux de recherche qui concernent la mise en œuvre de la démarche d’investigation ainsi que ses conséquences dans les apprentissages des élèves et dans les pratiques des enseignants. Comment explorent-ils ces deux facettes de la démarche d’investigation dans les classes ?

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)