Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 541, décembre 2017

Thème :  Les tâches complexes à la loupe

 
  • Les actualités éducatives

Éditorial

  • Toujours nouvelle, l’éducation ? Laurence Cohen
  • Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Jean-Michel Zakhartchouk
  • «  Réparer ensemble le tissu déchiré du monde  » Entretien avec Abdennour Bidar

L’école ailleurs

  • Star School, une école alternative en Corée du Sud Olivier Francomme

L’actualité de la recherche

  • Étiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Olivier Rey

La chronique de Nipédu

  • Des MOOC pour former à l’apprentissage autodirigé ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • Tout et son contraire Jean-Michel Zakhartchouk

Dossier : Les tâches complexes à la loupe

  • Avant-propos par Christophe Blanc et Florence Castincaud

Complexe ? Pas si simple…

  • La construction du problème Michel Fabre
  • Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
  • Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
  • À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
  • Coopération contre passivité Cédric Serres
  • Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
  • Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
  • Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
  • Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
  • Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?

Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca

  • C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
  • Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
  • Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
  • Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
  • Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
  • Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
  • Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
  • Une formation en abyme Sylvie Grau

Organiser, aider, évaluer

  • Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
  • En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
  • Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
  • Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
  • Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
  • Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
  • Aux risques du grand projet Catherine Gendron
  • La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon

Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier Lopez

Les articles en ligne :

  • La place des tâches complexes dans la classe inversée Marie Soulié
  • S’appuyer sur l’oral Shahin Ait-Aissa
  • Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants Christophe Blanc, Agnès Bourbonnais, Géraldine Marchand, Martine Troisfontaine, Marianne Aurenche
  • Une gymnastique de précision Loïc Coudray
  • Apprendre à penser ce qu’on fait Sylvie Grau

Bibliographie et sitographie
Perspectives

  • Et chez toi, ça va ?
  • J’avais un loup-garou dans ma classe ! Patricia Gérot
  • Qui suis-je ? Audrey Romani
  • Mes appréciations Emmanuelle Boulmier
  • Onfray et les Chinois Gabrielle Cardon
  • La lampe brisée Michèle Amiel
  • L’année sera longue Guylène Boneb
  • Le temps contraint, un moteur Monica Levy
  • Faits et idées
  • Promouvoir l’esprit de recherche Viviane Bouysse
  • Comprendre l’immigration par le biais de la littérature jeunesse Clémentine Vallée
  • Nos publications : Ressources pour débuter Hors série numérique en téléchargement gratuit
  • Depuis le temps…
  • La complexité ou la mode Yannick Mével
  • Le livre du mois
  • L’innovation pédagogique, mythes et réalités André Tricot


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe