Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Penser l'éducation : Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques


Référence :  N° 39, 2017

Thème :  Varia

 
  • Théodore Simon : promoteur des tests psychologiques dans la formation des maîtres brésiliens (Belo Horizonte, 1929), Carolina Silva Bandeira de Melo, Regina Freitas Campos et Laurent Gutierrez
  • Programmes de l'école primaire de 2002 et de 2008 : quelle fidélité au projet de l’École républicaine ? Isabelle Delhaye-Le Goaziou
  • Les limites de la notion de compétence éthique dans la formation de la vie éthique des enseignants, Alfred Romuald Gambou
  • La relation éducative au temps des Lumières : de la normalisation d'une rencontre à sa consumation, Josiane Guitard-Morel
  • De l'anomie du social à la guerre : pensée de la violence chez Simone Weil et éducation, Nassira Hedjerassi
  • "De quelle oreille il convient d'enseigner...", Magdalena Marciniak
  • Autorité, tradition et émancipation : Arendt et Habermas sur l'éducation, Arianne Robichaud


Informations complémentaires :
  http://purh.univ-rouen.fr/.../1177


mot(s) clé(s) :  philosophie de l'éducation