Les Dossiers des sciences de l'éducation
Référence :
n°14 - 2005
Thème :
Les pratiques enseignantes : analyses des données empiriques
Introduction : divers chemins pour saisir la complexité des pratiques d’enseignement, Lenoir Yves
Contribution à l'étude des pratiques d'enseignement : caractérisation des interactions maître-élève(s) et performances scolaires, Clanet Joël
Le silencieux « comment » dans l’enquête narrative sur l’enseignement : une prise en compte narrative de la pratique, Conle Carola
L'analyse de l'activité des enseignants dans le cadre d'un programme d'ergonomie-formation, Durand Marc et Veyrunes Philippe
L’analyse des pratiques d’enseignement au primaire : le recours à la vidéoscopie, Maubant Philippe, Lenoir Yves, Routhier Sylvie, Oliveira Araújo Anderson, Lisée Véronique et Hassani Nadera
A la recherche de l’objet enseigné : une démarche multifocale, Schneuwly Bernard, Sales Cordeiro Glaís et Dolz Joaquim
Analyse didactique de séances de mathématiques au collège : pratiques d’enseignants et activités mathématiques d’élèves, Perrin-Glorian Marie-Jeanne et Robert Aline
Contribution hors thématique : Question pour un débat - Quels sont les soubassements cognitifs de l’activité d’enseignement ?, Dessus Philippe
Informations complémentaires :
http://www.univ-tlse2.fr/.../Couv14.html