Le Français aujourd'hui
Référence :
n° 149, mai 2005
Thème :
Littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques
Présentation par
, Max BUTLEN et Danielle DUBOIS-MARCOIN
Evolutions de la recherche, perspectives de formation
Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives par Francis MARCOIN
Le paradoxe du lecteur par Danielle DUBOIS-MARCOIN, Claude LE MANCHEC, Christa DELAHAYE
Que faire des stéréotypes que la littérature adresse à la jeunesse ? par Max BUTLEN
Regards sur l’enseignement de la littérature de jeunesse au Québec par Suzanne POUILOT
Evolutions, didactiques
Faire œuvre avec les oeuvres par Serge MARTIN
Lancer une année de lecture en sixième par Annie PORTELETTE
Regards croisés sur une même oeuvre
Lire un même album de la maternelle à la seconde par Jean-Pierre DROUAR, Blandine FREMONDIERE, Chantal RIOU
Lire Sacrées sorcières de Roald Dahl en sixième et la première année de lettres modernes : la lutte de deux stratégies de lecture par Evelyne THOIZET