Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  56 | 2017

Thème :  L’exercice de français au primaire et au collège

 
  •    Bertrand Daunay et Nathalie Denizot   Une approche didactique de l’exercice    An educational approach to exercises

L’exercice dans les pratiques dans les classes The exercices in classroom practice

  •        Anne-Marie Chartier       La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours        Dictation in pupils’ notebooks (1880-1980): a long-term exercise
  •        Christophe Ronveaux et Bernard Schneuwly        Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé        Facilitating text comprehension by means of summarising exercises
  •        Patrice Gourdet       Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ?        Exercises in primary school and language learning: practical realities
  •        Jean-Pierre Sautot et Thierry Geoffre       De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ?        If negotiating spelling is an exercise, then what does it practise?
  •        Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile et Christine Boutevin       La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves        Analytical reading in the final year at collège (14-15 year olds): a literary reading exercise? The views of teachers and learners
  •        Marc Surian       Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires        Oral and written expression in further education classes

L’exercice dans les moyens d’enseignement The exercices in teaching resources

  •        Ecaterina Bulea Bronckart, Véronique Marmy Cusin et Martine Panchout-Dubois
  •        Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives
  •        Grammar exercises in the context of French teaching reforms: practices, problems, perspectives
  •        Vincent Capt       Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte        Un parcours dans les moyens suisses romands d’enseignement       The educational genre of the exercise up against text grammar. An insight into teaching methods in French-speaking Switzerland
  •        Caroline Scheepers       Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices         When future teachers plan exercises
  •        Hélène Cassereau-Stoyanov et Hélène Ballé-de Canteloube       Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : ce qu’en disent les auteurs d’un manuel        Representing, devising and creating French exercises: what the authors of a textbook have to say
  •        Agnès Perrin-Doucey et Eleonora Acerra       Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question        Planning literary reading for and through digital tools: design, activities and teaching practices

   Varia

  •        Marc Vantourout et Christophe Blanc       Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ?        Could a psycho-didactic approach be used for assessing reading in the reception class?

   Note de lecture

  •        Claire Doquet       Poudat, C. et Landragin, F. (2017). Explorer un corpus textuel. Méthodes – pratiques – outils / Née, É. (dir.) (2017). Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours        Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 240 p. ISBN : 978-2-8073-0563-2 / Rennes : PUR, 250 p. ISBN : 978-2-7535-5499-3


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../1140


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières