INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


Référence :  18/ 2017

Thème :  Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance

 
  • Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Walle Éditorial
  • Béatrice Savarieau et Julie Guégan Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ?
  • Elizabeth Armao Méliet   L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?
  • Georges Ferone   Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur
  • Patrick Guillemet   Qu’en est-il des tuteurs ? Approche en contexte québécois
  • Nicole Racette, Bruno Poellhuber et Marie-Pierre Bourdages-Sylvain Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ?
  • Bruno Poellhuber, Martine Chomienne, Florent Michelot et Marie-Noëlle Forti   La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance

Entretiens

  •  Un dispositif du Cned pour la formation aux métiers de la formation à distance Entretien avec Sylvaine Roi, directrice de l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) au Cned.
  •  Directeur des études, approche d’un métier de la FAD  Entretien avec Jean-François Terret, directeur des études dans le cadre d’un diplôme à distance de master 1 MEEF Professeur des écoles

Références

  •  Quelques références relevées dans Thot Cursus   Les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l’observatoire Thot Cursus
  •  Débat - discussio Daniel Peraya
  •  Les vidéos des Mooc    Olivier Aïm et Anneliese Depoux
  •   À propos des vidéos dans les Mooc : le dispositif de magistralité aux prises avec l’industrialisation des formats de la parole didactique    Claire Peltier et Baptiste Campion
  •   Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOC Éric Bruillard
  •   Mooc une forme contemporaine de livres éducatifs.
  •   De nouveaux genres à explorer ?

Notes de lecture

  •    Pauline Lallement   Rencontres entre numérique et éducation
  •    Laëtitia Pierrot       Numérique et éducation, zones frontières

 



Informations complémentaires :
  http://dms.revues.org/1824


mot(s) clé(s) :  formation à distance