INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N° 198, 2017/3

Thème :  Nouveaux programmes et étude de la langue

 
  • Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet Nouveaux programmes et étude de la langue

Étude de la langue : conceptions et évolutions

  • Jean-Christophe Pellat Les programmes de 2015 : des avancées grammaticales et didactiques
  • Guillaume Duez, Karine Risselin L’enseignement de la langue au cycle 4 : des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique

Démarches réflexives et notions à l’étude

  • Lionel Audion Encourager la posture métalinguistique des élèves de cycle 3 : Pourquoi ? Comment ?
  • Pierre Sève Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes
  • Claudie Péret Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe

Propositions didactiques

  • Patrice Gourdet, Pauline Laborde Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ?
  • Cécile Avezard-Roger, Isabelle Thomas L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : posture réflexive et médiation entre pairs
  • Jean-Paul Bronckart Postface Renouveler l’enseignement grammatical. Un pas utile… qui en appelle quelques autres

Varia

  • Tatiana Taous L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires

Notes de lecture

Hommage

  • Jean Verrier Éric Walter 1940-2017


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3.htm


mot(s) clé(s) :  Lettres