à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 540, novembre 2017
Thème : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
Les actualités éducatives
- Éditorial Cécile Blanchard
- Esprit scientifique, esprit critique Jean-Michel Zakhartchouk
- Nous partimes trente, mais par un prompt renfort… Michèle Amiel
- « Mon expérience à l’école illustre bien ce dont je parle aujourd’hui » Entretien avec Sir Ken Robinson
L’école ailleurs
- L’école algérienne à l’épreuve de la modernité Sassia Haouam-Ghedjghoudj
L’actualité de la recherche
- Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
- Un chercheur dans la salle des professeurs Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
- Pourquoi s’occuper de l’essentiel quand il est si amusant de parler de la grammaire ? Florence Castincaud
Dossier : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
- Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou
La rénovation permanente ?
- Trente ans d’évolutions Fabienne Maillard
- Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
- Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
- Du côté de la Suisse Stéphane Lembré
- Réussir en licence Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
- Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
- Comment les élèves vivent les disciplines Xavier Sido
De la pédagogie avant toute chose
- Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
- Des élèves salariés d’une entreprise fictive Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
- Toutes différentes, toutes intéressantes Marion Diaz, François Guerrier
- Le CAP, un outil de remédiation sociale Jean-Yves Ronflé
- Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
- Briser les codes Alexandra Masini-Beausire
- Mon économie sociale et solidaire à l’école Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
- L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
- Des passerelles pour tisser des liens Stéphane Belluco
Pour une professionnalisation des enseignants
- Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
- Des identités en mouvement Cécile Bultel
- Difficile formation Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
- Sur le seuil Rachel Millet-Gaultier
- Du travail hors les murs au développement professionnel Sylvie Fara
- Ayons confiance ! Hélène Vandelle
- Espaces d’innovation Franck Picault
- Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal
Relecture
- Sortir d’un modèle culturel hégémonique Vincent Troger
Les articles en ligne
- Des ENNA aux ESPÉ Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
- Un modèle d’enseignement à saveur québécoise Abdelhafid Daoudi
- L’empreinte des professeurs de lycée professionnel Guillaume Jacq
- Plaidoyer pour l’alternance Patrick Gues
- Ils ont même applaudi ! Pascale Garraud
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Rappelle-moi cette vérité Émilie Kochert
- Bilan du conseil Catherine Hollard
- On ne lâche rien Pauline Gasselin
- Fragments d’un au revoir Agnès Berthe
- Devenir IEN : deux ans déjà Christine Vallin
Faits et idées
- Et si on développait le tutorat entre élèves ? Aurélien Berthaut
- « Ça m’a vraiment servi en classe ! » Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
- Nos publications : Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri Sylvain Connac
Depuis le temps…
- Le temps et l’expérience Yannick Mével
Le livre du mois
- Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée Jean-Claude Meyer
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-540-Voie-professionnelle-r-evolutions-en-cours-11307
mot(s) clé(s) : alternance et apprentissage, décrochage, enseignement et formation professionnels, parcours scolaire