INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N°60, octobre 2017

Thème :  Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes

 
  • Diane Rufin et Paul Payet,  C’est quoi, pour vous, être enseignant ? 

Nouveaux savoirs à transmettre

  • Jacques Audran, Gilles Fernandez et Sylviane Maximin L’incivilité à l’école primaire : zone d’incertitudes pour les enseignants ? »
  • Dany Hamon et Sylvain Genevois Évolution du métier d’enseignant à l’ère du numérique : des sources d’incertitudes et des moyens de les réduire. Le cas des collèges « tout numérique » de Seine Saint Denis »
  • Lucas Nédelec, Laurence Simonneaux et Grégoire Molinatti.  Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroécologique.
  • Effet de dispositifs réputés innovants en faveur des élèves sur les représentations que les enseignants se font de leur métier.
  • Christian Germier La prescription source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole,
  • Magdalena Kohout-Diaz incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ?

Conditions de socialisation à l’entrée dans le métier d’enseignant.

  • Céline Delcroix, Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : l’accès à un emploi par socialisations incitatives
  • Muriel Marnet, Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre
  • Stéphane Guillon, Vanessa Boléguin et Jérémy Picot, Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : l’exemple de trois universités du Grand-Est

Nouvelles identités enseignantes

  • Farinaz Fassa et Simon Dubois À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ?
  • Quentin Magogeat,  Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes »
  • Hervé Duchauffour Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien
  • Frédérique Prot Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques.



Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1313


mot(s) clé(s) :  communauté de pratique, travail collaboratif, développement professionnel, analyse de pratique