INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Carrefours de l'éducation


Référence :  N° 43, 2017/1

Thème :  Varia

 
  • Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme, Anne Gombert, Véronique Bernat, Frédérique Vernay
  • Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant, Laurence Thouroude
  • Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire, Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar, Annick Durand-Delvigne
  • Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité, Valérie Lanier
  • Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire: relèvent-elles d’une discipline scolaire ? Bettina Berton
  • Pour une philosophie normative de la vie scolaire, Xavier Riondet
    Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie, Nassira Hedjerassi
  • Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? Sylvain Wagnon
  • Les propositions physiocratiques de Lemercier de la Rivière (1719-1801) pour une instruction au service du politique, Bernard Herencia
  • La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008, Audrey Destailleur
  • Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive, Emmanuel Auvray
  • Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS: rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre, Youcef Alanbagi, Ghislain Carlier, Luc Collard, Corinne Fantoni
  • Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton, Valérie Schwob, Bertrand During
  • Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc, Aomar Ibourk
  • Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire, Françoise Bruno, Christine Félix, Frédéric Saujat



Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1.htm