à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence : N° 77, 2017/1
Thème : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise
Dossier
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise, Éric de Léséleuc, Yves Boisvert
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation, Cédrick Pautel
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis, Manon Vaillancourt
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française, Cédric Frétigné
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap », Jérôme Bas
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent, Ruth Philion, Catherine Lanaris, Michelle Bourassa
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales, Serge Ébersold
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université, Michaël Segon, Lucie Brisset, Nathalie Le Roux
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise, Anne Marcellini
Varia
- L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive, Gérard Lavoie
- La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits, Pascale Champagnac, Corinne Merini
- Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques, Andréa Huau, Marianne Jover, Jean-Yves Roussey
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-1.htm
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, enseignement supérieur