Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N° 77, 2017/1

Thème :  Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise

 

Dossier

  • Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise, Éric de Léséleuc, Yves Boisvert
  • Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation, Cédrick Pautel
  • L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis, Manon Vaillancourt
  • La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française, Cédric Frétigné
  • Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap », Jérôme Bas
  • Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent, Ruth Philion, Catherine Lanaris, Michelle Bourassa
  • Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales, Serge Ébersold
  • Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université, Michaël Segon, Lucie Brisset, Nathalie Le Roux
  • Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise, Anne Marcellini

Varia

  • L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive, Gérard Lavoie
  • La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits, Pascale Champagnac, Corinne Merini
  • Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques, Andréa Huau, Marianne Jover, Jean-Yves Roussey



Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-1.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, enseignement supérieur