à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 535, février 2017
Thème : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos par Jean-Charles Léon
Culture
- Un mois avec l’Orchestre national de France, Antoine Mignon
- Assis sur un banc, Romain Cordier
- Rencontrer des œuvres d’art, Christine Deronne
- Mémoire d’une visite au musée, Véronique Pierrat
- Ressentir et exprimer ses émotions, Alice Python
- Découvrir, parler, Dominique Tiberi
- Ne pas oublier les sciences et techniques, Jean-Michel Zakhartchouk
- La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
Pratiques
- Les savoirs incarnés, Daniel Gostain
- Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques, Julie El Mir
- Danser dans la rue, Yves Le Coz
- Il fait moins noir quand quelqu’un danse, Muriel Lacour
- « Au tableau ! », Stéphane Gallet
- « Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! », Béatrice Goulet
Rencontres
- La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
- La musique à la portée de tous, partout, Didier Jalquin
- Créer du lien, ouvrir l’école, L’équipe du CRÉA
- L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres», Drystan Denis, Claire de Saint Martin
- Improviser : une pédagogie de l’expérimentation, Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’éducation artistique et culturelle : quel parcours !
- Mon ami l’Arbre, Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
- Un Printemps de la culture qui rayonne, Cyrille Savary
- Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC, Olivier Rosan
- Entre proximité et distance, Florence Eloy
- Rencontre avec Robin Renucci, Entretien par Jean-Charles Léon
Les articles en ligne
- Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
- Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
- Poésie : au cœur de l’éducation artistique, Katell Tison-Deimat
- Une battle poétique dans un lycée professionnel, Sabrina Aublanc, Nadia Durand
- La part de l’autre, Isabelle Rossignol
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours
mot(s) clé(s) : éducation culturelle, artistique et musicale