Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en didactiques


Référence :  N° 22, décembre 2016

Thème :  Enseignements et apprentissages

 

"Les articles qui composent ce numéro interrogent différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage de différents contenus : éducation civique et histoire, chimie et mathématiques, tant au lycée qu'à l'école primaire. Malgré leurs ancrages disciplinaires et scolaires différents, les problématiques didactiques que traite ce numéro sont significatives de celles qui préoccupent les chercheurs en didactiques, à savoir : les effets des dispositifs d'éducation et de formation sur les apprentissages des élèves ; la genèse et le fonctionnement de l'interprétation dans les interactions d'enseignement et d'apprentissage conçues comme jeu de langage ; la caractérisation des gestes professionnels d'enseignement dans les différentes disciplines scolaires ; les difficultés des élèves à construire un contenu introductif à tout un champ épistémique donné (comme la stéréochimie) ; la caractérisation du processus d'appropriation des élèves d'un espace de travail disciplinaire  (en maths : R Berrera; en chimie : Destin Mangane et Isabelle Kermen).

A côté de ces problématiques, un concept/programme (la didactique herméneutique) et un instrument méthodologique sont présentés et illustrés. Ainsi, Clara Schelle revient sur la didactique générale en Allemagne et en discute l'évolution différenciée par rapport à la didactique des disciplines en France, avant de présenter les fondements théoriques de la didactique herméneutique. Tandis que Jean Noël Blocher présente la notion de système hybride en tant qu'approche d'instrumentation des recherches sur l'enseignement et l'apprentissage scolaires".

 



Informations complémentaires :
  http://www.septentrion.com/.../?GCOI=27574100701040