Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 533, décembre 2016

Thème :  Créer et expérimenter en sciences et technologie

 

Avant-propos par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye

Rêver-créer

  • Définir la démarche d’investigation Philippe Briaud
  • Madame, on a envie d’abandonner Agnès Candiotti
  • Un projet de reines Anne Benaitreau, Virginie Chablat, Sandra Besnault
  • Chercheurs en herbe Maëliss Rousseau
  • Les sciences expérimentales en voie technologique Claudine Schuster
  • Dans la chambre obscure Nathalie Vuillod
  • Savoir énoncer pour apprendre Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret

Expérimenter

  • Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? Patricia Marzin-Janvier
  • Du lait au yaourt Alice Vandermoere
  • Approche curriculaire en technologie Francis Blanquart
  • Explorer ensemble l’interdisciplinarité Hélène Hervé, Sonia Madani
  • Les deux bouteilles Anne Goube
  • Une démarche bien menée Valérie Georgeault
  • Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies Géraldine Carayol, Anne Combes, Caroline Bonnefoy

Partager
Les sciences participatives à l’école Pierre Thibault
À la rencontre de l’araignée Jeanne-Claude Mori
Un kruk pour enseigner Fatima Rahmoun
Quand Superman s’invite en classe Sylvie Baud-Stef
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Liliane Dionne
La posture du formateur Vivien Braccini
Une expérience de travail collaboratif en sciences Sylvie Riondet, Claude Deladoeuille
Pratiques discursives en sciences Éliane Pautal, Martine Champagne-Vergez, Patricia Schneeberger
Raisonner, une affaire de langue ? Guillaume Cornu
Premier pas vers les sciences Catherine Bruguière

Relecture : Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ? Michel Develay

Les articles en ligne 
Un projet bien mené Charlotte Barrois
La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée Nicolas Demarthe
En technologie, l’investigation est-elle suffisante ? Joel Lebeaume
EPI «  passerelle  » Valérie Oget, Stéphane Dupré, Gwenaëlle Cuny, Olivier Loiodice
Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys, Corinne Jegou, Konstantinos Ravanis, Alain Jameau
Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ? Julien Péaud



Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-533-Creer-et-experimenter-en-sciences-et-technologie


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques, sciences