à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : N° 193, 2016/2
Thème : Genre et enseignement
Dossier
- Genre et enseignement, Pierre Bruno, Christine Mongenot
Chasser le genre ou le chercher
- Des recherches en éducation, formation, didactique : de quel-s genre-s ? Sigolène Couchot-Schiex
Des approches théoriques genrées de la langue et de la littérature
- L'histoire littéraire au prisme du « genre », Martine Reid
- Enseigner la grammaire du genre : à propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de CE1, Yannick Chevalier
- La littérature pour la jeunesse et le genre : un corpus face à ses contradictions ? Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi & Lydie Laroque
Des dispositifs d'enseignement pour appréhender la question du genre
- Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ? Pierre Bruno, Christine Mongenot
- Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole, Annette Jarlegan
- Genre, clichés, stéréotypes : la parole donnée aux enfants, Aude Biren
- Éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire, Gaël Pasquier, Cendrine Marro & Laurence Breton
Perspectives
- Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité, Isabelle Collet
Varia
- Évaluer les compétences rédactionnelles : que tester ? Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau
- Chronique « Culture jeunes » : Jeunesse et classes sociales : regards rétrospectifs, Pierre Bruno
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui.htm
mot(s) clé(s) : genre