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Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N° 192, 2015

Thème :  Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?

 

Dossier

  • Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
  • Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation, Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
  • Les mesures de la relation formation-emploi, Jean-François Giret
  • L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? Catherine Béduwé
  • La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation, Jean-Michel Plassard
  • La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? Philippe Lemistre

Varia

  • Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité, Amélie Duguet
  • Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension, Simon Enthoven, Caroline Letor & Vincent Dupriez
  • Apprendre : faire apprendre, Gérard Sensevy
  • Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique, Jérémie Vandenbunder


Informations complémentaires :
  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/.../?GCOI=29021100305870


mot(s) clé(s) :  pédagogie du supérieur, réforme et cadre juridique, relation formation - emploi