Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Regards croisés sur l'économie (RCE)


Référence :  N°16, 2015/1

Thème :  L'université désorientée

 
  • Introduction : Tous dans le « supérieur » ?... Stéphane Beaud, Fabien Truong

Partie I – Qui accède à quel enseignement supérieur ?

  • Infographie, Sébastien Grobon
  • La métamorphose de l’enseignement supérieur au XXe siècle : perspective historique, Entretien avec  Christophe Charle, Propos recueillis par  Benjamin Duca
  • Universités et grandes écoles : Perspectives historiques sur une singularité française, Guillaume Tronchet
  • De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université, Cédric Hugrée
  • Quels sont les déterminants des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur ? Arnaud Maurel
  • Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, Agnès van Zanten
  • Massification de l’enseignement supérieur et évolutions de la carte universitaire en Ile-de-France, Asma Benhenda, Camille Dufour
  • L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? Nicolas Pistolesi

Partie II – L’enseignement supérieur : à quel prix ?

  • L’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié, Jekaterina Dmitrijeva, Loïc du Parquet, Yannick L’Horty, Pascale Petit
  • La dette étudiante américaine, prochaine crise des subprimes ? Emma Hooper
  • Surdiplômés, déclassés, sous-utilisés, Émile Geoffroy
  • Que peut-on attendre de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? Antoine Imberti
  • Quels sont les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les universités ? Une approche théorique et empirique, Léonard Moulin
  • Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? L’exemple du Québec, Pierre Doray, Benoît Laplante, Nicolas Bastien
  • La crise du financement des universités françaises, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy
  • Les prêts à remboursement contingent au revenu peuvent-ils réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? Pierre Courtioux

Partie III – Quelle gouvernance pour l’université ?

  • Peut-on parler d’égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Christine Musselin
  • Le réformisme conservateur, Romuald Bodin, Sophie Orange
  • L’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? Antoine Imberti
  • L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? Arnaud Riegert
  • L’université dans la mondialisation : les classements internationaux et leurs effets pervers, Adam Barbe
  • Former sans embaucher ? La Circulaire Guéant et ses conséquences, Sandra Pellet

 



Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1.htm


mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation, enseignement supérieur