Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche


Référence :  Note flash n° 8, juin 2016

Thème :  Orientation dans l'enseignement supérieur : vœux formulés pour la rentrée 2016-2017

 

"Cette note de synthèse présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l'année 2016-2017. Elle est accompagnée de la diffusion de ces mêmes indicateurs déclinés plus finement ou croisés par sexe, académie, série de baccalauréat, le cas échéant mention disciplinaire."

Les élèves préparant le baccalauréat et inscrits sur A.P.B. à la session 2016 ont émis en moyenne 7,6 vœux.

En premier vœu, 38,2% des candidats demandent une licence. Dans plusieurs mentions de licence demandées, la part des femmes atteint des proportions extrêmes (91,4% en sciences du langage, 10,3% en informatique). Pour les candidats de la série littéraire, la proportion dépasse 70%. Presque un élève de terminale sur cinq de la série scientifique (17,9%) demande une C.P.G.E. en premier vœu.

Les élèves préparant un bac professionnel (80,5%), mais aussi à un moindre degré les candidats des séries technologiques (49,4%), privilégient les S.T.S. en premier vœu. Les vœux de rang ultérieur reproduisent souvent les choix de filière du premier vœu.



Informations complémentaires :
  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../orientation-dans-l-enseignement-superieur-voeux-formules-pour-la-rentree-2016-2017.html


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, orientation scolaire