Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N° 184, 2ème trimestre 2016

Thème :  L’engagement et la participation dans l’école et la cité

 
  • « La révolte des jeunes est souvent liée à l’humiliation des parents », entretien avec MARC FERRO
  • « Un engagement qui donne sens à une vie », entretien avec MARIE-ALETH GRARD
  • « La lutte contre les discriminations se rabougrit et se balkanise », entretien avec GWÉNAËLE CALVÈS
  • « La jeunesse a la capacité de prendre des risques », entretien avec EDGAR MORIN

I. L’engagement des jeunes

  • Brefs repères pour une histoire des engagements, LUDIVINE BANTIGNY
  • « Rentrez bien ! » L’engagement de jeunes dans un quartier populaire. TÉMOIGNAGE, ANTONIN DUPIN
  • La diversité des formes d’engagement des « jeunes des quartiers », RÉGIS CORTÉSÉRO, ÉRIC MARLIERE
  • L’engagement des jeunes au miroir de l’action publique, VALÉRIE BECQUET
  • Engagement des jeunes : comment les faire participer ? VÉRONIQUE BORDES, SOPHIA IDAYASSINE
  • Dispositifs de participation des jeunes. Facilitateurs ou éradicateurs de controverses ? LAURENT LARDEUX
  • L’engagement volontaire, une idée plus moderne que jamais ! ÉLISE RENAUDIN

II. L’engagement pour la cité

  • « Ça ne se fera pas sans nous », BÉNÉDICTE MADELIN
  • ENTRETIEN AVEC le collectif Les Parents du Petit-Bard, « Il va falloir compter avec les habitants et les parents des quartiers populaires »
  • La vertu démocratique des contre-pouvoirs. L’expérience d’une « table de quartier » à Roubaix, JULIEN TALPIN
  • « Ici, ma participation créée de la richesse humaine ! », Témoignage STÉPHANIE LE BARS
  • Entretien avec une militante du Planning Familial, ÉTIENNE DOUAT
  • Différents registres d’engagement face à l’exclusion scolaire, MARYAN LEMOINE
  • L’usure de l’engagement. L’exemple de la formation des enseignants, MARYSE ESTERLE
  • Le PEdT renouvelle l’engagement des professionnels. Témoignage CATHERINE LE POIZAT, JANINE BOUVAT

III. La fabrique du citoyen

  • Ouvrir des espaces de participation et d’engagement au collège. Témoignage MATHIEU ASSEMAN
  • Rénover la démocratie au lycée par le budget participatif, ALICE MAZEAUD
  • L’engagement pour la fraternité : entre utopie et réalité. Témoignage ANNE-LAURE ARINO
  • Engagement scolaire et immigration : le rôle de l’école et des enseignants, ISABELLE ARCHAMBAULT, ELIZABETH OLIVIER, KRISTEL TARDIF-GRENIER, VANESSA KURDI
  • La pratique du théâtre au cœur de la formation citoyenne. Témoignage MARC SÉNÉCHAL

 



Informations complémentaires :
  https://www.reseau-canope.fr/.../diversite.html


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté