Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 529, mai 2016

Thème :  Des maths pour tous

 

Pour tous, oui mais comment ?


  • La construction d’un enseignement pour tous ? XAVIER SIDO
  • Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? RÉMI DUVERT
  • Maths pour tous, maths pour spécialistes, FRANÇOIS MOUSSAVOU
  • Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? SYLVIE GRAU
  • Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire, GUILLAUME CARON

Autour des problèmes


  • Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres, STÉPHANIE DE VANSSAY
  • 
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école, PIERRE-LOÏC DENICHOU
  • Manipuler, synthétiser, s’exercer, MARY-ÉLISE DUBEL 

  • Quel est le problème ? CHRISTOPHE BLANC
  • Les problèmes Dudu, 
ARNAUD DURAND ET JULIEN DURAND
  • Démarches de résolution, PHILIPPE ARZOUMANIAN

Des maths autrement

  • Les jeux de société : une médiation vers 
l’abstraction CÉCILE AUCAGOS
  • Des maths autrement SYLVIE BAUD-STEF
  • Ça bucheronne à l’école ! AGNÈS GATEAU
  • Les jeux en maths ARNAUD GAZAGNES, CHRISTINE OUDIN, JEAN FROMENTIN, FRANÇOISE BERTRAND
  • Le travail mutuel, en groupes LAURE ETEVEZ
  • Textes libres en mathématiques VIVIANE MONNERVILLE

Maths et citoyenneté

  • Contes, philosophie et mathématiques 
SYLVIE LECLERC-REYNAUD 

  • Mathématiques et citoyenneté CLAIRE LOMMÉ
  • Coïncidences et scénarios conspirationnistes DENIS CAROTI ET GUILLEMETTE REVIRON
  • La vie des hommes comme sujet d’étude GROUPE COLLÈGE, IREM DE POITIERS
  • Langage et raisonnement RÉMI DUVERT

À lire sur le site des cahiers pédagogiques

  • Des vaches et des nombres SERGE LAGET Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques, PHILIPPE COLLIARD
  • La méthode heuristique, NICOLAS PINEL
  • Le numérique au service des apprentissages individualisés, ANNE-CHARLOTTE JOUBERT
  • Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches, CHRISTINE DEL NOTARO
  • Une définition permet-elle d’accéder au sens ? FRANÇOISE COLSAET
  • Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé, GUILLAUME CARON


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/


mot(s) clé(s) :  mathématiques (discipline)