Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers de la DEPP


Référence :  N° 205, mars 2016

Thème :  Cedre 2012, histoire-géographie et éducation civique en fin d'école et de collège

 

"Ce Dossier développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2012. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin d’école primaire et en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en histoire-géographie et éducation civique. Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2006 et 2012. Il éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d’enseignement, notamment en croisant les réponses aux questionnaires des élèves et des enseignants. Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs".(Jean-Marc Pastor, Stéphane Berton)



Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../cedre-2012-histoire-geographie-et-education-civique-en-fin-d-ecole-et-de-college.html


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, histoire-géographie, résultats scolaires