Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N° 70-71, juilelt 2015

Thème :  Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l’espace francophone

 
    • Présentation du dossier, Isabelle Nédélec-Trohel, Line Numa-Bocage et Jean-Claude Kalubi
    • Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation (Norms, School and Handicap : the concept of inclusion in education), Jean-Michel Perez
    • Différenciation et traitement scolaire des différences (Differentiated instruction and Academic treatment of the differences), Sabine Kahn
    • Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques (Reflections on the effects of the inclusion on the dispositif for students with special needs), Philippe Tremblay
    • La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009, Catherine Dorison
    • De l’intégration à l’inclusion. Quelques exemples d’évolution dans l’accueil en classe ordinaire à l’école et au collège des élèves en situation de handicap (From integration to inclusion : some evolution examples in pupils schooling with special need education in primary and secondary school), Christine Berzin
    • Dispositif d’aide à l’inclusion : collaboration entre coordonnatrice d’Ulis et professeur de géographie en 4e de collège (An inclusive device in a fourth grade geography class. Cooperation between a special teacher and a geography teacher in a french college), Isabelle Nédélec-Trohel
    • Le co-enseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés (Roles and actions of elementary teachers in cotaught class), Philippe Tremblay
    • Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation (Defining ressource teacher at the secondary school an action research training), Nancy Granger, France Dubé
    • L’école inclusive comme objet frontière (Inclusive school as a boundary object), Serge Thomazet, Corinne Mérini
    • Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l’exemple de la déficience visuelle (From pupils' special educational needs to professionals' training needs : the visual impairment example), Nathalie Lewi-Dumont
    • Capacités d’apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams (Learning Abilities and Special Educational Needs of Pupils with Williams Syndrome), Claire Touchet

Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d’élèves en difficulté (Learning mathematics through society games for kids requiring special needs/skills), Line Numa-Bocage, Magali Bieri Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d’un partenariat (Partnership research on a didactic approach for remedial instruction in mathematics), Jacinthe Giroux, Anik Ste-MarieLes dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés (Devices except class, for an accompaniment of the students in difficulty), Cédric Aït-Ali



Informations complémentaires :
  http://www.inshea.fr/.../conceptions-pratiques-et-formations-inclusives-dans-l%E2%80%99espace-francophone-france-suisse


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers