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Note d'information - DEPP


Référence :  N° 18, mai 2015

Thème :  Cedre 2014 - Mathématiques en fin d'école primaire : les élèves qui arrivent au collège ont des niveaux très hétérogènes

  "En six ans (2008-2014), le score moyen en mathématiques des élèves de fin de CM2 reste stable, passant de 250 à 249 points. Toutefois, le pourcentage d’élèves en difficulté augmente sensiblement, passant de 15 % à 16,3 %.
Le contraste s’accentue entre les élèves « à l’heure » et ceux « en retard » dans le contexte d’une diminution des redoublements. Au-delà de la stabilité globale, les analyses complémentaires pointent quelques évolutions significatives : une baisse des performances en technique opératoire ; une amélioration concernant l’estimation des ordres de grandeur.
La situation décrite par cette note s’inscrit dans la continuité des études déjà menées par la DEPP sur l’enseignement des mathématiques à travers PISA, les résultats du diplôme national du brevet (DNB) et la maîtrise du socle aux paliers 2 et 3." Auteurs : Etienne Dalibard et Jean-Marc Pastor, DEPP-B2.

Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../cedre-2014-mathematiques-en-fin-d-ecole-primaire-les-eleves-qui-arrivent-au-college-ont-des-niveaux-tres-heterogenes.html


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), évaluation, mathématiques (discipline)