Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Administration et éducation


Référence :  N° 143, septembre 2014

Thème :  Peut-on réformer l'école?

 
  • Problématique :Peut-on réformer l’École ?, Christian PHILIP
  • Colloque de Versailles : propos liminaires, Pierre-Yves DUWOYE
  • Le changement dans l’École : la vision de l’historienw, Antoine PROST
  • Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies; Le point de vue du praticien, Claude THÉLOT
  • Comment peut-on être réformateur ?, Alain BOISSINOT
  • Le changement dans les organisations : l’évolution des universités, Christine MUSSELIN
  • Comment mener les transformations ? Un regard extérieur au monde de l’éducation, Hervé LEFEVRE
  • TABLE RONDE : Le changement au quotidien, Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI
  • Corps d’inspection, vecteur de changement ?, Florence ROBINE et Yannick TENNE
  • Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE, Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE
  • Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? illusion ? nécessité ? L’exemple du lycée de Villaroy, Catherine MARY
  • Y a-t-il une communauté éducative ? Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ?, Christophe KERRERO
  • Un prof, une heure, une classe, une discipline ?, Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN
  • En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ?, Bénédicte DURAND
  • Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ?, Anne ARMAND
  • AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ? L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ?, Pierre LEPETIT
  • Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement, Anne BARRERE
  • Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers, Philippe WATRELOT
  • Formés pour réformer ?ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion, Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN
  • Éthique professionnelle, réformes et gouvernance, Alain BOUVIER
  • L’éducation en France : l’art de la superbe, Louise BONENFANT


Informations complémentaires :
  http://www.education-revue-afae.fr/


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, gouvernance et pilotage, politiques éducatives