Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)
Référence :
n°3, septembre 2004
Thème :
Ecoles publiques, écoles privées : usages pluriels, frontières incertaines
Dossier coordonné par
Eric Lanoue et Susie Guth
Espaces publics et privés d'éducation, Eric Lanoue et Susie Guth
Public, privé ou...hybride? L'effacement des frontières dans l'éducation, Annie Vinokur
Les écoles au Sénégal : de l'enseignement officiel au daara, les modèles et leurs répliques, Jean-Emile Charlier
L'enseignement privé français au Sénégal et l'effet établissement, Susie Guth
Les écoles catholiques et la construction des "identités scolaires" en Côte d'Ivoire, Eric Lanoue
Public et privé dans l'enseignement supérieur au Mexique, Sylvie Didou Aupetit
Le Malam et le commerce de la lettre. L'expérience des English-Arabic schools (Nord Ghana), Martin Verlet
Enseignement privé et enseignement public au Rwanda. Un historique, Pierre Erny
L'évolution du champ scolaire au Burkina Faso : entre diversification et privatisation, Marc Pilon
La mesure statistique et ses limites : l'exemple du système scolaire malgache, Marie-Christine Deleigne
Hors thème
La formation continue à l'université. Logique républicaine ou logique libérale?, Catherine Agulhon
Une injonction d'individualisation en actes. L'action des "conseilleurs" en entreprise d'entraînement en France, Cédric Frétigné
Compte-rendus de lecture
La reconfiguration des acteurs sociaux en Afrique et la thèse de la déliquescence de l'Etat, Nathalie Bonini
Le calcul est-il politique?, Nolwen Henaff
Pour une sociologie du curriculum universitaire, Françoise Ropé