Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N° 17, octobre 2013

Thème :  Les représentations en question

  HUBERT VINCENT - Edito : Les implications du mot d’ordre Dossier
  • HUBERT VINCENT - Etude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie
  • JEAN-FRANÇOIS GOUBET - Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique
  • ALAIN FIRODE - Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste
  • CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL - Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences
  • MICHEL FABRE - Rupture épistémologique et travail sur les représentations
  • JANINE ROGALSKI - Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques
Varia
  • ANNE DELBRAYELLE - Pratiques langagières et savoirs en jeu en français au cycle 3
  • FREDERIC DESCHENAUX - Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec
  • GUILLAUME DURAND - Eduquer et soigner : une éthique commune ?
  • GAËLLE LEFER, PHILIPPE GUIMARD & AGNES FLORIN - Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3
  • ERIC SAILLOT - Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles
  • MARIE VERGNON- Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article158


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), psychologie de l'éducation, représentations