Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N°180, juillet-septembre 2012

Thème :  Le CAP: regards croisés sur un diplôme centenaire

  Dossier coordonné par Guy Brucy, Fabienne Maillard & Gilles Moreau
- Guy Brucy, Fabienne Maillard & Gilles Moreau – Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire
- Guy Brucy – La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte
- Fabienne Maillard – Ambitions et limites de la « refondation » du CAP (1998-2010)
- Gilles Moreau – CAP in situ et CAP scolastique
- Marc Suteau – Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000)
- Nicolas Divert – De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture
- Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe
Varia
- Sophie Morlaix & Bruno Suchaut – Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire
- Patrice Venturini & Andrée Tiberghien – La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège
Positions, débats et controverses
- Philippe Masson – Penser autrement les carrières scolaires

Informations complémentaires :
  http://ife.ens-lyon.fr/.../revue-francaise-de-pedagogie


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur