à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
L'Orientation scolaire et professionnelle
Référence : Vol. 41, n°1, 2012
Thème : Inégalités sociales et orientation - I
Dossier réalisé sous la direction de Emmanuelle Vignoli
- Les dilemmes d’une orientation juste…, Marie Duru-Bellat
- Le poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale, Vincent Dupriez, Christian Monseur et Maud Van Campenhoudt
- La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons, Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer et Alexis le Blanc
- Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale, Virginie Bonnot et Emmanuelle Neuville et Claire Rastoul-Migne
- Du Master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation, Philippe Cordazzo et Nicolas Sembel
- Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’Université, Sarah Galdiolo, Frédéric Nils et Gil Vertongen
- Inégalités et discrimination en Recherche et Développement : analyse de l’effet du genre dans les représentations sociales et les attitudes des élèves ingénieurs, Élisabeth Doutre
Informations complémentaires :
http://osp.revues.org/index3658.html
mot(s) clé(s) : genre, inégalités