Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N°54, juillet 2011

Thème :  Pédagogie et psychanalyse

  Dossier dirigé par Sylvie Canat, Hervé Benoit
    Pédagogie et psychanalyse
  • Au-delà des savoirs. Psychothérapie et pédagogie institutionnelles au regard de la psychanalyse (Institutional psychotherapy and pedagogy in relation to psychoanalysis), Bernard Salignon
  • Psychanalyse et pédagogie : vers une Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles (Psychoanalysis and pedagogy: toward an Institutional Pedagogy adapted to pupils’ difficulties), Sylvie Canat
  • Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? À quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain (What use is psychoanalysis in institutional pedagogy? What is the use of words? Jacques Pain’s thoughts on the subject), Jacques Pain
  • Psychopathologie de la réussite scolaire. La réussite comme symptôme (Psychopathology of scholastic success. Success as a symptom), Jacqueline Maury
  • L’espace transitionnel en pédagogie (Transitional space in pedagogy), Gladdie Fournier
  • La fonction de la lettre chez le poète et l’enfant en difficulté : un Coup de Dés dans la pédagogie de l’écrit(The function of the letter for the poet and the child and difficulty: a Throw of the Dice in the pedagogy of writing), Patrick Susin, Valérie Le Bellec
  • Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie (Pedagogical action, symbolic mediation, and psychotherapy), Hervé Benoit, Jean-Pierre Klein
  • Psychopédagogie : une notion problématique (Psychopedagogy: a problematic notion), André Philip
  • Quelle formation psychologique pour les enseignants ? Une approche pragmatique (What is the appropriate psychological training for teachers? A pragmatic approach), Daniel Calin
  • Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence. Une adolescente IMC au collège (Injured face: from shame to tolerance of difference. An adolescent with a cerebral-motor disability in secondary school), Martine Marsat
  • On ne naît pas élève, on le devient… (You are not born a pupil, you become one…), Michel Defrance
  • Entendre le silence de l’enfant à l’école maternelle (Listening to child silence at infant school), Chantal Costantini
  • Psychanalyse et Éducation : une relation névrotique (Psychoanalysis and Education: a neurotic relationship), Christine Philip
Chronique de l’international
  • Éducation inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants?(Inclusive education in France and Germany: why not listen to the children?), Cornelia Schneider
Études et formations
  • Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire (Motivating visually deficient children in learning computer technology: a challenge for success in school), Véronique Carrière
Pédagogie et psychopédagogie
  • Ajuster l’aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l’ouest de la Guyane (Adjust assistance to students with Bushinengué mother tongue, in western French Guyana), Serge Anelli
NTIC
  • Les adaptations informatiques à l’épreuve d’un changement de paradigme (The use of information technology in adapting to changing paradigms), Patrice Renaud
Politiques et institutions éducatives
  • Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques (Conceptual and methodological approaches to the construction of biographical subjects with multiple sclerosis), Séverine Colinet


Informations complémentaires :
  http://laboutique.inshea.fr/.../fiche_produit.cfm?ref=N54&type=31&code_lg=lg_fr&num=11