Le Français aujourd'hui
Référence :
n°145, avril 2004
Thème :
Le littéraire et le social. Visées critiques et place de l'affect.
Dossier coordonné par
Pierre Bruno et Jérôme Roger
Littérature et société : perspectives croisées
Le littéraire, son enseignement et le social : retours sur programmes et sur théorie de fond, Alain Viala
Gustave Lanson : de l'histoire littéraire à une histoire sociale de la littérature, Martine Jey
Des corpus figés aux corpus éclatés : la littérature pour la jeunesse au service d'une réconciliation sociale, Max Butlen
Questions de sociocritique, Pierre Bruno
L'affect du lecteur : un enjeu social
Un peu moins de science, un peu plus de conscience, Jean-Michel Delacomptée
Lectures sans esquives, Annie Le Fustec et Pierre Sivan
Pour une réouverture du littéraire. Quelques questions sur l'enseignement du français-lettres au collège, Véronique Breyer
Entre social, affects et langages, l’œuvre comme médiation : prendre la littérature au sérieux dès l'école primaire, Jean-Charles Chabanne, Alain Dunas et Jean Valdivia
Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels, Gérard Langlade
Informations complémentaires :
http://www.afef.org/publications_fa.htm