Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N°50, 2ème trimestre 2010

Thème :  Corps, identité, handicap

  Dossier dirigé par Pierre Ancet, Danièle Toubert-Duffort
  • Polysémies corporelles [Polysemies of the body ], Pierre Ancet
  • Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ?[The body and the construction of the identity of disabled persons: what body are we talking about?], Simone Korff-Sausse
  • Image de soi et handicap mental à l’adolescence : ce que le corps en dit [Self-image and mental disability during adolescence: what the body tells us], Fleur Michel
  • Quand l’accès au « corps groupal » favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés [When access to the group body encourages adolescents with cerebral lesions to build an identity], Danièle Toubert-Duffort
  • L’autisme « à bras le corps » : une approche corporelle et psychomotrice de l’autisme [Wrestling with autism: a body-oriented and psychomotor approach to autism], Fabien Joly
  • Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée [Group activities and the discovery of the body with children with multiple disabilities in a specialized day care center], Cécile de Visscher, Pere Toras
  • Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi [Deafness, representations of the body, identities : biological body, social body and one’s own body], Chantal Lavigne
  • Mon voyage…[My journey…], Entretien avec Jacques Sémelin
  • De l’accès aux connaissances à la construction de l’identité par les enfants atteints de déficiences motrices [From the access to knowledge to the construction of an identity by children with motor deficiencies], Jean-Marc Bardeau-Garneret
  • L’école de la vie [The school of life], Marcel Nuss
  • Du corps altéré au corps sportif [From distored body to sports body], Jean-Pierre Garel
  • L’itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée [Changes in teachers’ perceptions in specialized education], Thierry Bourgoin
  • Au-delà des apparences… Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences [Beyond appearances… Interactions, seduction and romantic encounters of persons with deficiencies], Anne Marcellini, Nathalie Le Roux et Maks Banens
  • Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur [Effort, equilibration, harmonics: beyond the psychomotor approach], José Seknadjé-Askénazi
  • Un corps sexué [A sexed body], Henri-Jacques Stiker
  • L’accès à l’enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l’OCDE : enjeux et perspectives [Access of disabled students to higher education in certain countries of the OECD], Serge Ebersold
Chroniques de l'international
  • L’accès à l’enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l’OCDE : enjeux et perspectives [Access of disabled students to higher education in certain countries of the OECD], Serge Ebersold
Études et formations
  • L’acceptation sociale d’élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire [Social acceptation of pupils with Autism Spectrum Disorders (ASD) in regular classrooms], Annie Paquet, Jacques Forget, Normand Girou
Pédagogie et psychopédagogie
  • Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté [Using the experimental approach with pupils in difficulty], Philippe Caillaud, Philippe Garnier, Maud Guedin, Jacqueline Puyalet et José Seknadjé-Askénazi
NTIC
  • Pratiques pédagogiques autour de l’outil informatique pour aider un élève souffrant de dysharmonie psychotique à apprendre à lire [Pedagogical practices using information technology to help the pupils suffering from psychotic disharmony in relation to learning how to read], Denise Planson
Politiques et institutions éducatives
  • Exercer une fonction d’accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation : témoignage, analyses et propositions [The function of support and mediation to ensure the success of the Personalized Schooling Project: report, analyses and proposals], Jean-Marie Gillig


Informations complémentaires :
  http://laboutique.inshea.fr/.../fiche_produit.cfm?ref=N50&type=31&code_lg=lg_fr&num=11


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers