Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N°49, 1er trimestre 2010

Thème :  La langue des signes, une langue vivante comme les autres ?

  Dossier dirigé par Hervé Benoit et Mireille Golaszewski
  • La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? Petite histoire d’une grande question linguistique [Is sign language a living language like the others? Short history of a big linguistic question ], Fabrice Bertin
  • Quand une filière de soin fait taire l’enfance Sourde…[When care-providers silence deaf children], André Meynard
  • L’autre Milan 1880 : le congrès international d’otologistes et l’instruction physiologique du sourd-muet selon le docteur Fournié [The other Milan 1880: the international congress of otologists and the physiological education of deaf-mutes according to Dr. Fournié ], Andrea Benvenuto
  • Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement [New attitudes to linguistic description: using metaphoric motion and manipulation to make sense of English grammar ], Jean-Rémi Lapaire et Pascale Etcheto
  • International Visual Theatre (IVT) : la LSF sur le devant de la scène [National Visual Theatre (IVT): French Sign Language in the Limelight], Emmanuelle Laborit, Philippe Galant et Stéphane Judé
  • Bilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ?[Bilingualism and biculturalism: to be or not to be deaf], Joël Chalude
  • Surdité et bandes dessinées : images fixes pour pensée en mouvement [Deafness and comic strips: fixed images for thought in motion ], Bénédicte Gourdon. Propos recueillis par Mouloud Boukala
  • La scolarisation des jeunes sourds. Où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? [The schooling of young deaf persons. Update: 5 years after the law of February 11, 2005 ], Pierre-François Gachet
  • Pôle ressources LSF académique et national – Académie de Rouen
  • Une aide pédagogique pour les étudiants sourds et malentendants et un outil technique au service des pôles ressources LSF : le visualiseur L-1EX, Elmo Company Ltd
  • Le site de ressources pour l’enseignement de la LSF : des principes à la mise en œuvre http//www.ressources-lsf.cndp.fr [The resource site for teaching French Sign Languages: principles of implementation], Diane Siohan, Anne Vanbrugghe
  • Le témoignage d'un élève sourd. Le parcours de Théo, Théo
  • Comment je suis devenue interprète français LSF [How I became a French Sign Language interpreter in an educational environment], Guylaine Paris
  • Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? [What exam adapations can be made for deaf pupils?], Pascale Mader
  • Un environnement Web bilingue pour l’alphabétisation des personnes sourdes [A bilingual Web environment for literacy teaching of deaf persons ], Daniel Daigle, Anne-Marie Parisot, Suzanne Villeneuve
  • Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires [Digital applications, the daily life of deaf persons and learning in school], Didier Flory, Hervé Benoit
  • Ocelles. Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées [Observatory of Concepts and Lexicons in Written Languages and Languages of Signs], Cédric Moreau, Véronique Geffroy, Anne Vanbrugghe
  • Les projets de développement de la Langue des signes mauricienne (MSL) et de la Langue des signes seychelloise (SSL). Leur lien avec le pôle LSF de l’INJS de Paris [Development projects for Mauritian Sign Language (MSL) and the Seychelles Sign Language (SSL). Their link with the French Sign Language Center of the INJS (National Institute of Young Deaf Persons) of Paris], Monique Gendrot, Alain Gébert
  • Inclure les élèves sourds et les faire réussir [Count Us In: Achieving success for deaf pupils], Inspection de l’Éducation britannique
  • La langue des signes chinoise : perspectives d’évolution dans l’écologie culturelle [Chinese sign language: prospects of evolution in cultural ecology], Kan He, Hui Li et Jinyuan Wang


Informations complémentaires :
  http://laboutique.inshea.fr/.../fiche_produit.cfm?ref=N49&type=31&code_lg=lg_fr&num=11


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers