Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Carrefours de l'éducation


Référence :  N°26, 2008

Thème :  Histoire des recteurs / Psychisme, culture et apprentissage

 
Histoire des recteurs
Dossier coordonné par B. Poucet.
  • Le recteur d’académie et la lente construction de l’lnstruction publique en France (1808-1940) , Jean-François Condette
  • Les successions rectorales dans l’académie d’Amiens depuis 1808, Bruno Poucet
  • État éducateur et déconcentration administrative Claude Lelièvre
  • Rectorat et décentralisation. L’émergence de nouveaux acteurs sur la scène éducative: le cas du conseil régional, Florian Dalbart


Psychisme, culture et apprentissage
Dossier coordonné par, L.-N. Bocage
  • Concepts quotidiens/concepts scientifiques :réflexions sur une hypothèse de travail , Michel Brossard
  • Culture et conceptualisation ; l’une ne va pas sans l’autre, Gérard Vergnaud
  • La didactique des domaines d’expérience , Paolo Boero, Nadia Douek
  • Des instruments techniques aux instruments psychologiques : béquilles intellectuelles ou aides à la conceptualisation en mathématiques? , Nadja Maria Acioly-Régnier
  • Pratiques d’intégration à l’école secondaire : points de vue des élèves sur la médiation éducative , Jean-Claude Kalubi et Sylvie Houde
  • Analyse de pratique en formation initiale des maîtres, dimension pragmatique et approche épistémologique , Line Numa-Bocage
  • Plaidoyer pour l’exploitation didactique des jeux de semailles, Jean Retschitzki et Caroline Wicht
  • Contexte culturel des apprentissages langagiers et développement des opérations de la compréhension de textes , Aïda Najem-Marnissi
  • D’où vient la supériorité des enfants coréens en mathématiques ? , Hee Yean Cho et Annick Weil-Barais


Varia
    Études et recherches
  • Rôle et évolution de l’hygiène scolaire dans l’enseignement secondaire de 1800 à 1910, Annie Tschirhart
  • La réaffiliation scolaire d’élèves de lycée professionnel. Contribution à une analyse des pratiques enseignantes dans les classes difficiles, Pierre Périer
  • Note de synthèse
  • Discours sur le mauvais élève , Jean Houssaye


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2008-2.htm


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, psychologie de l'éducation