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Les Dossiers de la DEPP


Référence :  N°193, septembre 2008

Thème :  Les inspecteurs territoriaux et leur formation à l' École supérieure de l' Éducation nationale ( ESEN )

  "Ce dossier présente les résultats d'une enquête en face à face menée en juin 2007 auprès de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN du premier et du second degré) ayant suivi leur formation à l'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN) entre 2004 et 2006. Cette étude a été réalisée par Patricia Gambert et Jacques Bonneau de la société TMO-Régions à la demande de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Cette enquête avait une double finalité : tout d'abord mieux connaître les inspecteurs territoriaux, leurs antécédents professionnels, leurs motivations, leur profil scolaire et leur origine sociale et, au-delà, des comparaisons ont été faites ponctuellement avec les enseignants qui sont majoritairement leur corps d'origine. La deuxième finalité, principale, était que la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance mesure en tant qu'évaluateur externe la perception qu'ils avaient de la formation suivie à l'ESEN entre 2004 et 2006 après avoir effectué une année de « terrain ». Ce dossier rend compte aussi d'un regard croisé sur la formation puisque le second volet de l'enquête a consisté à interroger « les employeurs » des inspecteurs territoriaux que sont les recteurs et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux sur leurs attentes vis-à-vis de ces nouveaux inspecteurs territoriaux et leur niveau de satisfaction à propos de ces nouveaux collaborateurs."

Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../les-inspecteurs-territoriaux-et-leur-formation-a-l-ecole-superieure.html


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, formation continue, travail collectif intermétier