Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Tréma


Référence :  N° 29, 2008

Thème :  Guerres et conflits dans les manuels et dans l'enseignement

 
  • Présentation, Brigitte Morand (IUFM de Montpellier)
  • L’enseignement de la Guerre de libération nationale (1954-1962), dans les anciens et nouveaux manuels algériens d’histoire : Un enjeu pour l’affirmation d’une culture de la citoyenneté, Hassan Remaoun (Université d’Oran)
  • La Première Guerre mondiale à travers l’opposition des deux États allemands (1949-1989). Continuité et modification des images de l’ennemi dans la Guerre Froide, Reiner Bendick (Abendgymnasium Sophie-Scholl, Osnabrück)
  • « L’autre Allemagne », la résistance intérieure au nazisme, un aspect particulier des manuels d’Histoire allemands publiés depuis 1950, Bertrand Lécureur (Université Paul Valéry, Montpellier III)
  • La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : Une recomposition douloureuse de l’histoire de l’Europe et du monde. , Brigitte Morand (IUFM de Montpellier)
  • Penser la guerre, éduquer à la paix : quelle culture pour construire l’esprit de défense à l’école ?, Évelyne Farcy-Magdenel (IA-IPR. académie de Montpellier)
  • Histoire immédiate ou actualité : la perception des guerres du monde contemporain quand l’école « n’en parle pas », Jean-Pierre Branchereau (IUFM, Nantes)

    Informations complémentaires :
      http://www.montpellier.iufm.fr/.../index.php?f=parutions


    mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, humanités