Tréma
Référence :
N° 29, 2008
Thème :
Guerres et conflits dans les manuels et dans l'enseignement
Présentation, Brigitte Morand (IUFM de Montpellier)
L’enseignement de la Guerre de libération nationale (1954-1962), dans les anciens et nouveaux manuels algériens d’histoire : Un enjeu pour l’affirmation d’une culture de la citoyenneté, Hassan Remaoun (Université d’Oran)
La Première Guerre mondiale à travers l’opposition des deux États allemands (1949-1989). Continuité et modification des images de l’ennemi dans la Guerre Froide, Reiner Bendick (Abendgymnasium Sophie-Scholl, Osnabrück)
« L’autre Allemagne », la résistance intérieure au nazisme, un aspect particulier des manuels d’Histoire allemands publiés depuis 1950, Bertrand Lécureur (Université Paul Valéry, Montpellier III)
La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : Une recomposition douloureuse de l’histoire de l’Europe et du monde. , Brigitte Morand (IUFM de Montpellier)
Penser la guerre, éduquer à la paix : quelle culture pour construire l’esprit de défense à l’école ?, Évelyne Farcy-Magdenel (IA-IPR. académie de Montpellier)
Histoire immédiate ou actualité : la perception des guerres du monde contemporain quand l’école « n’en parle pas », Jean-Pierre Branchereau (IUFM, Nantes)
Informations complémentaires :
http://www.montpellier.iufm.fr/.../index.php?f=parutions
mot(s) clé(s) :
disciplines scolaires, humanités