Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et sociétés


Référence :  N° 21, 2008/1

Thème :  Former des élites dans un monde incertain

 

Dossier
  • Former des élites dans un monde incertain : stratégies scolaires et recherche de justice, Yves Dutercq
  • Élites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l’école moyenne : une comparaison internationale, Nathalie Mons
  • L’implication des responsables d’établissement dans la formation scolaire des élites, Carole Daverne et Yves Dutercq
  • Formateurs ou grands frères ? Les tuteurs des programmes d’ouverture sociale des Grandes Écoles et des classes préparatoires, Annabelle Allouch et Agnès van Zanten
  • En être ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir. Le cas d’une « prépa ZEP » de province, Hélène Buisson-Fenet et Séverine Landrier
  • La formation initiale des futures élites militaires à Saint-Cyr : un dispositif institutionnel en évolution, Axel Augé
  • Les recherches sociologiques sur les grandes écoles : de la reproduction à la recherche de justice, Monique de Saint Martin

    RENCONTRES AVEC LES SOCIOLOGIES D’AUTRES ESPACES LINGUISTIQUES
  • La formation des élites et l’internationalisation des études : peut-on parler d’une « bonne volonté internationale » ?, Maria Alice Nogueira et Andrea Aguiar

    RENCONTRES AVEC D’AUTRES COURANTS DE RECHERCHE
  • Théorisation du leadership en éducation : une analyse en termes de cognition située, James Spillane, Richard Halverson, John B. Diamond

    VARIA
  • Le capitalisme académique avant la lettre : Veblen et la critique de la commercialisation des universités, Kenneth Bertrams
  • Les fonctions latentes du redoublement. Enseignements d’une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone, Hugues Draelants

    Informations complémentaires :
      http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1.htm


    mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage, origines socioculturelles, sociologie de l'éducation