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Les Dossiers de la DEPP


Référence :  N°188 septembre 2007

Thème :  Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique, juridique et sociale au lycée professionnel

  "Cette étude sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique, juridique et sociale au lycée professionnel, réalisée au début de l'année scolaire 2005- 2006 par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Marion BILLET), a consisté à interroger 1 270 professeurs de lettres-histoire de lycées professionnels et 2 578 élèves issus de ces mêmes établissements. Les perspectives étaient d'apprécier les pratiques d'enseignement mises en oeuvre par ces professeurs et d'approcher l'image qu'enseignants et lycéens ont de la discipline. L'analyse des données recueillies sur le mode déclaratif, à l'appui de questionnaires écrits, a permis de constater la persistance de pratiques pédagogiques globalement transmissives et marquées par l'omniprésence des documents. La production orale des élèves permet avant tout aux professeurs de s'assurer de la compréhension de ces derniers ; quant à l'écrit, il s'agit surtout pour les élèves d'écrire ce que dictent les professeurs. Les enseignants se disent soucieux de concevoir des contenus adaptés et des démarches spécifiques capables de stimuler au mieux l'intérêt et l'esprit critique des élèves, tout en tenant compte de leur niveau et du contexte. Au-delà d'une certaine divergence dans la manière de se représenter la discipline, enseignants et élèves manifestent à travers leurs réponses un incontestable « goût » pour celle-ci. Les professeurs ne cachent par leur satisfaction à enseigner une discipline qu'ils ont choisie pour l'intérêt qu'ils portent à ses contenus et à ses objectifs, indispensables aux élèves pour comprendre le monde, s'y situer et agir. Quant aux lycéens, perçus par les professeurs comme peu rigoureux, mais intéressés et actifs en classe, ils manifestent par leur sentiment de réussite et l'utilité qu'ils reconnaissent aux cours, un intérêt évident pour la discipline. Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique, juridique et sociale au lycée professionnel."

Informations complémentaires :
  http://media.education.gouv.fr/.../6798.pdf


mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, élève / étudiant, enseignant, humanités