INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N° 197, 2017/2

Thème :  Littérature et valeurs

 
  • Lydie Laroque, Caroline Raulet-Marcel Présentation Littérature et valeurs

Les valeurs et les textes officiels

  • Lydie Laroque Contes et valeurs : quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ?
  • Textes officiels et manuels scolaires
  • Marion Mas Le lecteur et le citoyen Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du cycle 3 de l’école primaire
  • Sylviane Ahr La sélection 2016 des « Lectures pour les collégiens » Quelles valeurs ? Quelles postures de lecture ?

Démarches pour aborder les valeurs

  • Magali Jeannin L’identité au risque de l’altérité : littérature et interculturation
  • Bénédicte Shawky-Milcent Transmettre une poétique des valeurs ou la valeur éthique d’une démarche poétique ?
  • Virginie Brinker, Sandrine Meslet Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de Quatrième

Construire une « lecture responsable »

  • Viviane Devriésère Stéréotypes et valeurs dans la littérature de jeunesse : l’exemple de Trèfle d’or de J.-F. Chabas

Réception des valeurs par les élèves

  • Florence Charles Réceptions d’une nouvelle contemporaine
  • Marion Coste De la transmission de valeurs à l’enseignement de l’ambigüité : la littérature et l’égalité fille-garçon
  • Max Butlen Postface

Chroniques

  • Yann Miralles, Avec l’amicale complicité de Sandrine Cnudde
  • Sandrine Cnudde, la marche la poésie
  • Pierre Bruno Culture Jeunes Fatima moins bien notée que Marianne. L’école est-elle raciste ?


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2.htm