INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 540, octobbre 2017

Thème :  Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

 

Les actualités éducatives

  • Éditorial Cécile Blanchard
  • Esprit scientifique, esprit critique Jean-Michel Zakhartchouk
  • Nous partimes trente, mais par un prompt renfort… Michèle Amiel
  • «  Mon expérience à l’école illustre bien ce dont je parle aujourd’hui  » Entretien avec Sir Ken Robinson

L’école ailleurs

  • L’école algérienne à l’épreuve de la modernité Sassia Haouam-Ghedjghoudj

L’actualité de la recherche

  • Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Catherine Reverdy

La chronique de Nipédu

  • Un chercheur dans la salle des professeurs Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier

Billet du mois

  • Pourquoi s’occuper de l’essentiel quand il est si amusant de parler de la grammaire ? Florence Castincaud

Dossier : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

  • Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou

La rénovation permanente ?

  • Trente ans d’évolutions Fabienne Maillard
  • Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
  • Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
  • Du côté de la Suisse Stéphane Lembré
  • Réussir en licence Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
  • Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
  • Comment les élèves vivent les disciplines Xavier Sido

De la pédagogie avant toute chose

  • Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
  • Des élèves salariés d’une entreprise fictive Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
  • Toutes différentes, toutes intéressantes Marion Diaz, François Guerrier
  • Le CAP, un outil de remédiation sociale Jean-Yves Ronflé
  • Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
  • Briser les codes Alexandra Masini-Beausire
  • Mon économie sociale et solidaire à l’école Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
  • L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
  • Des passerelles pour tisser des liens Stéphane Belluco

Pour une professionnalisation des enseignants

  • Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
  • Des identités en mouvement Cécile Bultel
  • Difficile formation Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
  • Sur le seuil Rachel Millet-Gaultier
  • Du travail hors les murs au développement professionnel Sylvie Fara
  • Ayons confiance ! Hélène Vandelle
  • Espaces d’innovation Franck Picault
  • Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal

Relecture

  • Sortir d’un modèle culturel hégémonique Vincent Troger

Les articles en ligne

  • Des ENNA aux ESPÉ Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
  • Un modèle d’enseignement à saveur québécoise Abdelhafid Daoudi
  • L’empreinte des professeurs de lycée professionnel Guillaume Jacq
  • Plaidoyer pour l’alternance Patrick Gues
  • Ils ont même applaudi ! Pascale Garraud

Bibliographie et sitographie

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Rappelle-moi cette vérité Émilie Kochert
  • Bilan du conseil Catherine Hollard
  • On ne lâche rien Pauline Gasselin
  • Fragments d’un au revoir Agnès Berthe
  • Devenir IEN : deux ans déjà Christine Vallin

Faits et idées

  • Et si on développait le tutorat entre élèves ? Aurélien Berthaut
  • «  Ça m’a vraiment servi en classe !  » Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
  • Nos publications : Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri Sylvain Connac

Depuis le temps…

  • Le temps et l’expérience Yannick Mével

Le livre du mois

  • Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée Jean-Claude Meyer


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-540-Voie-professionnelle-r-evolutions-en-cours-11307


mot(s) clé(s) :  formation et enseignement professionnels, alternance, parcours scolaire, décrochage, apprentissage