Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Enjeux pédagogiques


Référence :  N° 28, 2017

Thème :  La psychologie cognitive s'invite en classe

 

Les neuromythes

  • Présentation du thème par l’expert, Eric Tardif
  • Discours raccourcis et raccourcis de pensée : l’exemple de la réification, Alaric Kohler
  • Les neuromythes : mieux les comprendre pour mieux les appréhender, Jessica Massonnié
  • Connaître les neuromythes pour mieux enseigner, Jérémie Blanchette Sarrasin et Steve Masson
  • Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école, Antoine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner

Mémoire et apprentissage

  • Mémoires et méthodes d’apprentissages, Eric Tardif
  • L’indispensable mémoire de travail, Gérald Bussy
  • Les sciences cognitives pour l’école : mieux comprendre le cerveau des élèves, Olivier Houdé

Les troubles

  • La dyscalculie: les avancées scientifiques et des pistes pratiques, Anne-Françoise de Chambrier
  • Mieux connaître et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale, Catherine Martinet

Le plein de ressources

  • Cinq nouveaux ouvrages à découvrir, Ariane Peter-Torriani

Les pratiques du terrain

  • Entretien avec Rachel Delétroz & Entretien avec Monica Macary, propos recueillis par Céline Miserez-Caperos

Regards croisés

  • Caroline Scariglia / François Joliat / Brigitte Tombez, propos recueillis par Céline Miserez-Capero


Informations complémentaires :
  http://www.hep-bejune.ch/.../hepb_bull_no_20.pdf