Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Lidil


Référence :  N° 55, 2017

Thème :  Littératie et entrée dans l'écrit : Compétences des élèves et pratiques enseignantes

 

Dossier

  • Introduction, Corinne Totereau et Martine Dreyfus
  • Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP, Florence Mauroux, Claudine Garcia-Debanc et Karine Duvignau
  • Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André et Annie Charron
  • Lire des récits au cours préparatoire : une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire, Anne Vadcar et Catherine Frier
  • Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : la parole du texte, de l’élève, du maitre, Marianne Tiré, Véronique Miguel Addisu et Catherine Frier
  • L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants, Jessy Marin et Natalie Lavoie
  • Lire et écrire les phénomènes de resyllabation : le rôle de la familiarité des séquences et de la fréquence des mots chez les enfants au CP, Samantha Ruvoletto

Varia

  • Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans, Marie-Claude Boivin, Katrine Roussel et Reine Pinsonneault
  • Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones, Isabelle Duguine
  • La relecture entre pairs en formation doctorale : de l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement, Eve Lejot


Informations complémentaires :
  http://lidil.revues.org/index.html


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières