à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Lidil
Référence : N° 55, 2017
Thème : Littératie et entrée dans l'écrit : Compétences des élèves et pratiques enseignantes
Dossier
- Introduction, Corinne Totereau et Martine Dreyfus
- Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP, Florence Mauroux, Claudine Garcia-Debanc et Karine Duvignau
- Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André et Annie Charron
- Lire des récits au cours préparatoire : une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire, Anne Vadcar et Catherine Frier
- Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : la parole du texte, de l’élève, du maitre, Marianne Tiré, Véronique Miguel Addisu et Catherine Frier
- L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants, Jessy Marin et Natalie Lavoie
- Lire et écrire les phénomènes de resyllabation : le rôle de la familiarité des séquences et de la fréquence des mots chez les enfants au CP, Samantha Ruvoletto
Varia
- Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans, Marie-Claude Boivin, Katrine Roussel et Reine Pinsonneault
- Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones, Isabelle Duguine
- La relecture entre pairs en formation doctorale : de l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement, Eve Lejot
Informations complémentaires :
http://lidil.revues.org/index.html
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières