Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Tréma


Référence :  N° 43, 2015

Thème :  Culture Humaniste et formation des enseignants

 
  • Tentative d’épuisement de la culture humaniste en formation d’enseignants, Catherine Dupuy

La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions

  • Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? Yves Citton
  • Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation, Brigitte Louichon
  • Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d’une culture humaniste chez les enseignants de lettres, Marie-José Fourtanier
  • Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire, Nathalie Denizot

Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste

  • Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré, Isabelle de Peretti
  • Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques: enjeux épistémologiques et empiriques, Monique Lebrun
  • Entre recadrage et innovation : les modélisations de la culture humaniste sur le web, François Quet
  • L’Histoire des Arts : le rêve pour apprendre, Rémi Azémar, Valérie De La Forest et Mary-Eve Pénancier

Pour une culture humaniste en débat

  • La culture humaniste à l’École. Remarques sur la notion de « culture humaniste » et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d’accompagnement des enseignant-e-s, Salim Mokaddem
  • La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d’acculturation? Catherine Dupuy


Informations complémentaires :
  http://trema.revues.org/3274