à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Tréma
Référence : N° 43, 2015
Thème : Culture Humaniste et formation des enseignants
- Tentative d’épuisement de la culture humaniste en formation d’enseignants, Catherine Dupuy
La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions
- Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? Yves Citton
- Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation, Brigitte Louichon
- Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d’une culture humaniste chez les enseignants de lettres, Marie-José Fourtanier
- Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire, Nathalie Denizot
Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste
- Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré, Isabelle de Peretti
- Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques: enjeux épistémologiques et empiriques, Monique Lebrun
- Entre recadrage et innovation : les modélisations de la culture humaniste sur le web, François Quet
- L’Histoire des Arts : le rêve pour apprendre, Rémi Azémar, Valérie De La Forest et Mary-Eve Pénancier
Pour une culture humaniste en débat
- La culture humaniste à l’École. Remarques sur la notion de « culture humaniste » et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d’accompagnement des enseignant-e-s, Salim Mokaddem
- La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d’acculturation? Catherine Dupuy
Informations complémentaires :
http://trema.revues.org/3274