à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Référence : N°12, 2015
Thème : L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?
Dossier
- L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen
- Influence des postures épistémologiques sur l'action professorale : les phases de la Lune au cycle 3, Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault
- Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences, Jean-Yves Cariou
- Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique, Patricia Marzin-Janvier
- Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée de l’eau dans la plante, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez, Agnès Golay
- Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas, Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Étienne Parizot
Varia
- Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale, Pascale Cappiello, Patrice Venturini
- L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone, Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert
- Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012), Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume
Informations complémentaires :
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/.../?GCOI=29021100699190