Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 526, janvier 2016

Thème :  Inclure tous les élèves

  Utopies, lois et réalités
  • « Et toi, tu relèves de quoi ? », Gwenael Le Guevel
  • Pour une école et une société plus inclusives, Isabelle Lardon
  • À l’épreuve de l’école, Camille Bonnemberger
  • Le rôle de l’environnement, Marc Blin
  • L’école ordinaire et le secteur médicosocial, Anna d’Onofrio 

  • Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers, Maria Renata Prado Martin
  • 24 Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
  • Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
  • Que disent les élèves de Clis 1 de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin
  • La double peine, Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
  • L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble, Pierre Lignée
  • L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers, Marie-Josèphe Méline 

  • La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete 

  • Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
  • À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate
  • Les élèves « autrement capables » en Italie, Pina Alessi
  • Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes
Comment faire ?
  • La médiation par l’image, Vanessa Parent
  • Le « sac d’histoires »
Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
  • Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
  • Enseignante référente, Marie-Claude Bock 

  • Ulis collège : travailler en équipe, Sarah Goupil, Delphine Watrin
  • Accompagnant d’élèves en situation de handicap, Dominique Delperdange
  • Commencer par l’intégration, Daniel Comte
  • Au plus près des élèves, Nadège Georget
  • Agir comme bénévole, Catherine

Articles en ligne sur le site
  • De l’élitisme à l’inclusion, au lycée français de Bogotá, Laurent Casanas
  • L’inclusion comme levier de changement, Séverine Cheinet
  • Chronique d’une odyssée, Geneviève Duchêne
  • L’inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
  • Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire, Arnaud Lacaille
  • L’école inclusive en Angleterre, Jennifer Wozniak
  • Maman d’enfants à la scolarité atypique, Catherine


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-526-Inclure-tous-les-eleves-10223